Auteur : Jojo Moyes
Date de sortie : 5 mai 2016
Éditeur : Milady
Nombre de pages : 480 pages
RÉSUMÉ : Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.
MON AVIS : Quel beau roman. Lou et Will sont très attachants et même si au départ Will fait chier on peut comprendre pourquoi il est si amer envers la vie. Il était un jeune homme actif, un jeune homme plein d'ambitions qui aimait le sport extrême. Se retrouver en chaise roulante, paralysé presque entièrement ça n'a pas du être facile pour lui. Comment donner mon avis sans spoiler des détails du roman je vais essayer. Ce qu'il faut savoir c'est que Will veut mourir. Il a déjà essayé de se suicider, il a manqué son coup son père est arrivé à temps mais il a averti ses parents qu'il leur donnait six mois avant d'aller en Suisse pour mourir dignement. Nous allons donc assister aux six derniers mois de sa vie. Je n'en dis pas plus mais je veux surtout essayer de voir comment j'aurais réagit si j'avais été dans la situation des deux héros du roman.
D'abord je me suis demandée comment je réagirais si je m'étais retrouvé dans la situation de Will. Paralysé après un accident, est-ce que j'aurais été capable de me relever les manches et apprendre à vivre avec mon handicap ? Et je pense que moi aussi j'aurais eu de la misère à m'adapter. Handicapée juste des jambes j'aurais pu m'adapter car j'aurais pu avoir une vie presque normale, mais la paralysie de Will ne lui permettait pas de vivre, de travailler, il passe sa vie à écouter des films, de la musique. Il ne voit plus de sens à a sa vie alors je pense que j'aurais pris la même décision que lui mais si j'avais rencontré l'amour probablement que ça m'aurait fait changé d'idée. Mais ce ne sont que des suppositions.
Ensuite comment j'aurais réagi dans la situation de Lou. Encore là je ne veux pas vous spoiler la fin mais est-ce que je serais capable d'accompagner l'homme que j'aime dans cette décision ? Et la réponse est oui mais avec tellement de douleur, tellement de peine car ca voudrait dire que même mon amour ne lui donne pas envie de vivre. Je l'aurais accompagné car c'est sa décision et que je sais qu'elle est mûrement réfléchie mais j'aurais mal car j'aurais aimé que mon amour pour lui soit assez pour lui donner envie de vivre, de se battre.
Je vous recommande grandement cette lecture.
MA NOTE :
2 commentaires:
Pas évident de déterminer ce qu'on aurait fait à la place de Will =S Au moins ce livre a-t-il le mérite de nous faire réfléchir !
Oui tu as raison il nous fait réfléchir et il nous pousse à se poser la question et j'en suis arrivée à la conclusion que tant que je ne serais pas dans cette situation je ne saurais pas quelle serait ma décision. J'espère ne jamais me retrouver dans cette situation autant celle de Will que celle de Lou.
Enregistrer un commentaire