vendredi 11 mai 2018

Toi, moi et tout le reste par Catherine ISAAC







Titre : Toi, moi et tout le reste
Auteur :  Catherine ISAAC
Date de sortie : 5 avril 2018
Éditeur : Presses de la Cité
Nombre de pages : 408 pages




RÉSUMÉ :  Qui oserait arriver en retard à l’accouchement de son propre fils, le cou plein de traces de rouge à lèvres ? Adam apparemment. Pour Jess, la coupe est pleine. Elle le quitte. Dix ans plus tard, pour exaucer l’un des derniers souhaits de sa mère, atteinte d’une maladie dégénérative, Jess accepte d’emmener William passer du temps en France avec son père, désormais l’heureux propriétaire d’un magnifique relais château près de Sarlat. Pendant toutes ces années, Adam ne s’est jamais vraiment intéressé à l’enfant. Jess a donc une mission : faire en sorte qu’Adam et William nouent une vraie relation. Et, de préférence, en évitant de retomber amoureuse de son ex – la vie est déjà bien assez compliquée comme ça !



MON AVIS : Quelle merveilleus découverte j'ai fait grâce à NetGalley et Presses de la Cité. Ce roman est classé dans la romance mais avant tout je vous dirais que ce qui m'a plu c'est l'amour entre Jess et son fils William, fils qu'elle a élevé seule car le père, qui se trouvait trop jeune pour être papa, ne s'est pas présenté à l'accouchement, il est arrivé quelques heures après la naissance de l'enfant et comme leur couple battait déjà de l'aile, Jess a décidé de partir et d'être maman monoparentale. Il y a aussi la belle amitié entre Jess, Natasha et Becky. Les filles se soutiennent mutuellement dans tout. Ensuite l'autre belle histoire d'amour entre Jess et ses parents. Ils sont très proches et ils ont élevé William ensemble. Comme la mère de Jess est en fin de vie elle demande à sa fille de permettre à William et son père de se rapprocher. C'est son dernier voeu donc Jess et William partent pour un été en France.

Et ensuite on retrouve Jess 10 ans plus tard, elle en veut toujours à Adam de ne pas avoir été là pour leur fils, de ne pas avoir été un père présent. Ils ont malgré tout une belle relation et elle a décidé, pour des raisons que nous comprendrons tout au long du livre, d'aller passer l'été en France avec son fils et son ex. Elle veut que ces deux là se rapprochent et qu'Adam devienne un père présent, un père aimant et un père responsable.

Tout au long du roman nous sentons que ces deux là s'aiment encore mais tout se tisse lentement, comme une toile d'araignée mais Jess, pour des raisons que vous découvrirez lors de votre lecture, garde le pied sur le frein, elle ne veut pas retomber amoureuse, elle ne veut pas d'une relation à long terme, elle ne veut pas s'investir

L'histoire est belle du début à la fin, elle est touchante et émouvante. On s'attache à tous les personnages et on les voit évoluer. Je vous le recommande si vous aimez les belles histoires d'amour et d'amitié.


MA NOTE :