Menu

dimanche 10 mars 2019

Recrue





TITRE : Recrue
AUTEUR : Samuel Champagne
ÉDITEUR : Editions de Mortagne (Tabou)
NOMBRE DE PAGES : 304 pages




RÉSUMÉ : Une recrue…Voilà comment Thomas se sent. Un nouveau, un débutant. Dans un univers qu’il ne connaît pas et qui lui fait très peur: celui de l’homosexualité. Alors que Maxence, fraîchement débarqué d’Angleterre, semble s’intéresser à lui, Thomas se pose bien des questions. Leur relation déborde-t-elle du cadre de l’amitié ? Max, ce sportif populaire, peut-il réellement être gai? Il n’en a pourtant pas l’air… À seize ans, Thomas a de la difficulté à le croire, mais il finit par l’admettre : il aime les hommes. Déjà que son quotidien n’est pas simple, alors que sa passion pour la danse attire sur lui les propos homophobes de ses camarades, l’avenir s’annonce encore plus compliqué.. Quand à Max, il s’ennuie de la liberté d’agir qu’il avait à l’étranger, et de ses amis qui l’acceptaient tel qu’il est. Osera-t-il s’afficher ouvertement de nouveau ? Ensemble, les deux garçons découvrent le véritable amour. Pourquoi se cacher quand ce qui nous anime est si beau, si enivrant ? Pour s’affirmer, il faut être prêt à affronter le regard des autres. Un regard souvent dur et rempli de jugements…

MON AVIS : Je lis très peu de romans d'auteurs québécois car j'en trouve très peu dans le genre que j'aime et très peu qui m'accroche mais j'ai découvert en février un auteur dont je vais continuer de lire les romans avec grand plaisir.

J'ai lu Recrue de Samuel Champagne. L'auteur a une plume magnifique, le roman est pour les adolescents à la base mais il est touchant, il fait sourire mais aussi nous questionner comme société sur les enjeux que les jeunes rencontrent. Au début, je me disais mon dieu il y a encore tellement de préjugés dans notre société mais le roman a été publié en 2013 donc je ne dis pas que maintenant c'est parfait mais il y a eu des améliorations. Mais dans le monde du sport, l'homophobie est tellement présente encore et il faut que ca change. Ces jeunes ont le droit d'aimer le soccer, le hockey, la musique ou l'écriture. Il ne faut pas les stéréotyper ni les étiqueter. Ce sont de jeunes adolescents qui veulent la même chose que tout le monde : aimer et être aimé, être accepté dans leur différence et surtout ne pas devoir se cacher pour vivre librement. Ici c'est le récit de deux jeunes adolescents qui tombent amoureux malgré l'homophobie de certains de leurs camarades. Nous voyons leur cheminement, leur questionnement et leur acceptation face à cette réalité qui est la leur. Un roman touchant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire