vendredi 20 avril 2018

La chambre des merveilles par Julien SANDREL







Titre : La chambre des merveilles
Auteur : Julien SANDREL
Date de sortie : 7 mars 2018
Éditeur : Calmann-Lévy
Nombre de pages : 272 pages






RÉSUMÉ : Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. . En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie. Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait. Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans… Coup de foudre partagé par le monde de l’édition à l’international,


MON AVIS : Je voudrais d'abord remercié NetGalley et Calmann-Lévy pour ce merveilleux roman.

Comment vous décrire l'émotion qui m'a habité tout au long de ma lecture ? Ce roman est à la limite du coup de coeur pour moi. Je suis une maman et mon cœur de maman a été bouleversé par ce qui arrive à Louis, je me suis mise à la place de cette mère qui a fait de son mieux pour bien élever son fils seule sans l'aide du père mais sa carrière était très prenante dans sa vie. Quand Louis tombe dans le coma et qu'elle est renvoyée de son travail, on s’aperçoit vite qu'elle va devoir revoir ses priorités et elle comprend que son fils est toute sa vie et qu'elle doit tout faire pour le sauver. Elle décide de réaliser ses rêves et la chambre d’hôpital devient la chambre des merveilles et l'auteur nous amène au travers les rêves d'un ado de 12 ans réalisé par une femme de 40 ans ça donne des situations drôles mais aussi terriblement touchantes. Thelma aime son fils et il le sent car même dans le coma il entend sa mère et veut tout faire pour s'en sortir car il veut lui redire qu'il l'aime et qu'elle est une bonne mère.

Un roman rempli de douceur, d'amour et de tendresse d'une mère envers son fils mais aussi d'une femme envers sa mère, d'une mamie envers son petit-fils et au travers tout ca Thelma va découvrir que la vie ne se limite pas au travail et à l'argent mais que les gens sont les personnes les plus importantes dans notre vie.

Merci de ce beau témoignage poignant d'amour, merci de nous rappeler que la vie peut s'achever à tout instant et qu'il faut en profiter au maximum à chaque jour.


MA NOTE :